Les EDD

 

PROJET EDD 2010-2011

PROJET EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE 

DU COLLEGE SAINT JUST  2010/2011

 

Axes du projet d’établissement :

 

Axe 1: éducation à l'environnement et à la citoyenneté.

Axe 2 : "Faire réussir tous les élèves" : engager les élèves dans un projet collectif mettant en œuvre des compétences variées et aptes à les faire réussir.

 

Objectifs éducatifs et pédagogiques :

 

- Le projet a pour objectif la prise de conscience de la présence des milieux et de leur fragilité (qu'il s'agisse du sol (jardin) ou de l'eau) et des conditions d'une intervention humaine raisonnée.

Les compétences visées sont : apprendre à observer, à collecter, à classer, à identifier et comparer selon une démarche expérimentale permettant également l'acquisition d'un lexique approprié et des compétences langagières : nommer, décrire, expliquer. Les savoirs sont à dominante scientifique (SVT, Physique, mathématiques, technologie) mais la mise en œuvre orale et écrite accompagnée par les professeurs de Lettres et d'Histoire assure la valorisation de l'expression et la mise en perspective historique.

Changement de comportement :

Il cherche aussi à promouvoir chez les élèves un intérêt fondé sur la démarche scientifique d'observation,  une attitude éco-responsable dans le rapport à l'environnement, enfin à faire comprendre les notions de gestion raisonnée  et de contraintes environnementales.

La démarche se fonde sur des pratiques : réaliser un jardin, réaliser un herbier, faire des prélèvements sur le fleuve, prendre des mesures, concevoir une pompe hydraulique solaire, gérer le tri des déchets.

Acteurs du projet :

classes 5ieme et 1groupe de 3ieme, option DP3;, ponctuellement les 6iemes, les 4iemes

Engagement de tous les niveaux dans une démarche collaborative.

 

Actions entreprises l' année précedente et à poursuivre en 2010/2011 :

Sixième :

Observation et analyse d'un site respectant la charte européenne de développement durable (Parc de la Tête d'or) avec les 5ièmes et lors de la journée d’intégration avec les 6iemes.

Cinquième

Les IDD Cinquième " le monde végétal" réalisent puis entretiennent, en collaboration avec les 6° un jardin écologique collectif, ainsi qu’un composteur en apprenant à utiliser en partie les restes de la cantine.

Les Cinquième de l'IDD "l'eau du Rhône" mèneront des mesures et des expériences sur la qualité de l'eau.

Les élèves de quatrième sont amenés à mettre en place le tri sélectif dans les classes (papiers) et à sensibiliser sous forme d’affiches leurs camarades au respect de cette démarche.

Un groupe de troisième

Elaborent en technologie, un projet de pompe alimentée par des sources d’énergie renouvelables :

Énergie solaire  et éolienne pour alimenter le jardin des sixièmes en

Le groupe de troisième DP3,

Travaille sur les éco-entreprises, les formations et les métiers du développement durable, informations destinées à être diffusées auprès de leurs camarades sous forme d’affiche ou d’articles.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×